jeudi 12 juin 2008

Dziriettes El-yasmine


Ingrédients:
Pâte:
- 3 mesures de farine.
- 1/2 mesure de margarine fondue .
- 1 pincée de sel .
- 1 cuillère à café de vanille.
- 1/2 verre à thé d'eau de fleure d'oranger.
- Eau.

Farce:
-500g d'amandes moulues.
- 250g de sucre cristallisé.
- 2 cuillère à café de vanille.
- 5 cuillère à soupe de margarine fondue.
- 2 oeufs entiers + 1 jaune.
- 2 cuillère à café de zeste de citron.

Préparation:

Pâte:
-Tamiser la farine, le sel, ajouter la margarine fondue ( refroidie) et la vanille, travailler le tout avec les doigts , mouiller avec l'eau de fleurs d'oranger, pétrir en arrosant d'eau petit à petit jusqu'à ce qu'on obtient une pâte ferme et lisse, couvrir avec du papier alimentaire et laisser reposer 1/2 heure.

Farce:
- Mélanger les amandes , le sucre, la vanille, le zeste de citron, le gras et les oeufs , pétrir afin d'obtenir une composition homogène.

- Façonner des boules de la grosseur d'une noix ( environ 28g), les disposer dans un plateau.
-Reprendre la pâte sur un plan fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'étaler, puis faire passer à la machine au n2, 4 puis 6.
- Avec l'emporte-pièce n9, couper des disques , mettre au centre de chaque disque une boule de farce pincer légèrement avec le pouce et l'index en s'aidant d'un cure dent pour faire plusieurs plis.
-Avec l'emporte-pièce n6, couper des disques que l'on coupe en 4, plisser chaque 1/4 de disque et disposer 5 ( 1/4 de disque ) ainsi plissé sur chaque gâteau en donnant la forme du jasmin, piquer une amande au centre.
- Les disposer dans un plateau fariné et faire cuire au four chauffé( 10 mn avant) à 160°C, ( le gâteau doit avoir une couleur dorée).
- Dès leur sortie du four, les tremper dans du miel dilué avec l'eau de fleur d'oranger, mettre
dans des caissettes étanches.












Aucun commentaire: